FOOD – L’incontournable brunch au Léméac

L’amour obsessionnel que je voue au brunch ne devrait plus relever du secret. En weekend, en pleine semaine et même en vacances, je ne me lasse pas de penser à et/ou d’aller bruncher.  Ça vous arrive d’avoir des rages, ces envies quasi-incontrôlables  d’un plat en particulier? Eh ben il y a quelques semaines, j’ai eu une rage intense des blinis, œufs pochés et saumon fumé du Léméac.

Léméac, c’est ce restaurant à la fois simple et raffiné situé sur la rue Laurier qui nous propose un menu simple, certes, mais dont la qualité des plats frôle la perfection.  C’est ce cadre qui semble formel et cette clientèle assez huppée, mais ce service simple et, oui, tout de même décontracté!
Lemeac5
J’y suis allée une fois pour le dîner et quelques fois pour le brunch, alors j’ai voulu partager ma dernière visite – sur la terrasse – avec vous. :-)

La terrasse du Léméac est chaleureuse et peu bruyante. Deux couples à ma gauche, une famille en face et personne à l’arrière. Je commence par commander un latte.  Contrairement à l’habitude, ce samedi-là, je l’ai trouvé un peu trop corsé. Dommage. La confiture de rhubarbe, elle, ne me déçoit pas du tout. Exquise.

Confiture à la rhubarbe

Confiture à la rhubarbe

Ça m’importe peu, puisque je suis d’abord et avant tout venue pour un de mes plats coups de corazon : Œufs pochés, blinis, saumon fumé et caviar d’Espagne. Oups, ma copine en est à sa première visite dans le restau ; par souci de variété, je lui ai laissé la chance (on va dire ça comme ça!) de commander cette option.

Oeufs pochés, blinis, saumon fumé et caviar d'Espagne

Oeufs pochés, blinis, saumon fumé et caviar d’Espagne

Elle ADORE, autant, sinon plus que moi.  Il faut dire que le saumon fumé, dans plusieurs coins de la ville, il est soit en trop petite quantité, soit pas assez frais à mon goût. La sauce hollandaise, si la perfection existait, en aurait eu le qualificatif.  Légère, goûteuse et en harmonie avec le reste.  Le caviar d’Espagne, ouf, un superbe complément. Un 15/10 pour ce plat!

Quant à moi, je me vois contrainte d’opter pour une autre assiette. Je choisis l’oeuf au plat sur tartelette de pommes de terre, lardons et poireaux gratinés à l’emmental.

Oeuf au plat sur tartelette de pommes de terre, lardons et poireaux gratinés à l’emmental

Oeuf au plat sur tartelette de pommes de terre, lardons et poireaux gratinés à l’emmental

Un autre chef d’œuvre.  La tartelette de pommes de terre est délicieuse et croquante (mais pas trop!) et le reste se marie à merveille. Vive les poireaux!

Je n’aurais pas pu bruncher au Léméac sans commander (et faire découvrir à ma copine) le pain doré, crème au chocolat et banane qui m’avait laissée sans mot.  Le  souvenir est encore tout frais ; je vous le dis.  Plus de chocolat, donc le serveur nous offre une version quasi identique : On remplace le chocolat par du caramel.

Pain doré au caramel

Pain doré au caramel

Une pure extase gustative.  Encore une fois, si la perfection existait… Une légère préférence pour la version chocolatée ; imaginez-donc à quel point elle doit être délicieuse.

Léméac et moi, une grande histoire d’amour.  Ce n’est pas nécessairement l’ambiance que je recherche en tout temps, mais niveau bouffe et service, 15/10.  Quoi que, ce samedi-là, j’aurais donné un 7/10 pour le service. Ne généralisons pas!

Leméac on Urbanspoon

NotationLemeac

Léméac
1045, avenue Laurier ouest
514-270-0999
http://restaurantlemeac.com