FOOD – Coup de coeur pour le brunch à Hambar!

Shame on Me. Je veux vous parler de cet incontournable de notre métropole depuis (presque) des lustres. Le Hambar, vous connaissez sûrement!? Pour ceux qui l’ignorent, c’est un restaurant niché dans le bâtiment de l’Hôtel Saint-Paul (coin de McGill et Place d’Youville) à la lisière du vieux-port. Vous ne le manquerez pas ; une grosse vitrine avec d’énormes jambons iberico suspendus, on n’en voit pas à tous les coins de rue.

Hambar

Hambar

Comme son nom l’indique, le HAMBAR est tout indiqué pour les amoureux de viande fumée, de charcuterie, de prosciutto et autre rillettes. J’y suis allée plusieurs fois pour le brunch et je me décide donc aujourd’hui à vous en parler.

Le décor est sophistiqué mais simple: une grande salle bien éclairée avec des tables au milieu et des pots de produits marinés contre un mur. Le menu, lui, comporte des éléments classiques mais originalement revisités.

Menu Brunch - Hambar

Menu Brunch – Hambar

Mon accompagnateur et moi décidons de prendre deux plats et un plateau de charcuteries à partager.

On entame notre mini-périple culinaire à Hambar avec le Plateau de charcuteries.

Plateau de charcuteries

Plateau de charcuteries

Hambar4
Un grand moment dans ma vie d’épicurienne. Une belle planche de bois faisant étalage d’une dizaine de cochonneries: Rillette, prosciutto, mortadelle, mousse de volaille, légumes marinés, jambon, salami, fromage. Impossible de garder le meilleur pour la fin: Tout était bon, fondant, goûteux, savoureux, salé et j’en passe. Coup de corazon assuré!

Il choisit le Bénédictine doré, porchetta et morstarda à la poire.

Bénédictine Doré

Bénédictine Doré

Déjà que je craque pour les bénédictines, je dois dire que l’idée de remplacer le muffin anglais par le pain doré est tout simplement GÉNIALE. Permettez-moi aussi de rajouter que le pain doré du Hambar est PARFAIT. Oui, PARFAIT. Moelleux, savoureux, bien chaud, alala! Un clin d’œil à la porchetta qui était en suffisante quantité et de très bonne qualité. De la bonne charcuterie, ça change un plat…et pour le mieux. 15/10

J’opte pour le Pain perdu, champignons sauvages, œufs mollets et parmesan

Pain perdu, champignons sauvages, œufs mollets et parmesan

Pain perdu, champignons sauvages, œufs mollets et parmesan

Je dois admettre que les deux plats se ressemblent. Par contre, ici, les champignons sauvages d’une fraîcheur incomparable rajoutent une plus-value intéressante. J’ai dévoré ce plat comme je dévorerais une poutine si j’étais affamée.

Hambar, un véritable coup de cœur. L’ambiance est plutôt branchée et posée et, comme vous avez pu le ressentir, la cuisine frôle la perfection. Attention, comme le nom le dit si bien, non mangeurs de porc, s’abstenir. Pour ma part, j’y retournerais bien demain!

Hambar on Urbanspoon

NotationHAMBAR

Hambar
355 Rue McGill
514-879-1234
www.hambar.ca