FOOD – La soupe ramen de Hakata, un MUST!

Même lorsque l’on adore manger comme moi et que l’on est allé dans un nombre assez effarant de restaurants, il est très rare que l’on retourne souvent aux mêmes endroits. J’ai cependant une petite liste de  »jardins secrets », des endroits qui font partie de mes coups de coeur et où je me retrouve dès que l’envie me prend. Hakata en fait partie.

Ce nom ne vous dit sûrement pas grand-chose, c’est normal. Cet endroit est loin d’être le plus connu des restaurants asiatiques ; d’ailleurs, il ne se situe ni sur la portion ouest de la rue Sainte-Catherine, ni aux alentours de Guy Concordia et encore moins dans le quartier chinois. Spécialiste de la soupe Ramen, Hakata est niché au premier étage d’un immeuble de la rue Stanley en plein coeur du centre-ville. Je l’ai découvert grâce à une collègue de travail qui me l’a fortement recommandé et qui a été la première à m’y emmener – elle se reconnaîtra. Merci à elle!

Hier, je m’y suis retrouvée après une petite séance de shopping au centre-ville. En hiver, une bonne soupe réconfortante, c’est un MUST.

En entrée nous avons commencé par le tartare de saumon maison.

Hakata1
Frais, savoureux, délicieux. Un peu trop d’huile à mon goût, mais ça ne m’a pas empêchée de terminer mon assiette et même de regretter qu’elle fusse si petite. Le saumon était accompagné d’une petite salade maison avec une vinaigrette aigre-douce parfaitement assaisonnée – clin d’œil aux graines de sésame et au gingembre. À s’en lécher les doigts.

La deuxième entrée était des Gyoza japonais frits à la poêle.

Hakata2
Les Gyoza sont la version japonaise des raviolis chinois au porc. Il s’agit d’un met que l’on retrouve dans tout bon restaurant de  »RAMEN ». Le petit chausson de pâte de farine avec une farce au porc, poireau, gingembre, ail, coriandre… totalement réconfortant, totalement BON.

Comme plat principal, j’ai pris une soupe ramen aux côtes tendres de porc.

Hakata3
La base de la soupe est un bouillon préparé en utilisant du poulet, des os de porc et des légumes. Tous ces ingrédients sont mijotés et bouillis plus de 10 heures. Ensuite, on y ajoute les nouilles, la viande, des légumes et un œuf mollet. Mon ramen était chaud et bon! Exactement ce que l’on espère sous des températures comme celles que l’on connaît ces derniers jours. Ici, clin d’œil au piment fort maison qui rend toujours ma soupe plus savoureuse.

Le deuxième plat que nous avons choisi est tout simplement une autre des spécialités du restaurant Hakata: le riz Hakata dans un bol de pierre chaude.

Hakata4

Du riz, totalement recouvert par de la viande hachée, une julienne de carottes, concombres et oignons rouges avec un oeuf cru au-dessus, le dans un bol brûlant. Simple mais ô combien délicieux. Le goût de ce plat est indescriptible. L’œuf qui cuit avec les légumes au contact de la paroi du bol est un grand moment en soi – Miam!

Bref, Hakata, pas le meilleur service, loin de là, il faut le préciser, mais un rapport qualité-prix très, très, TRÈS avantageux. J’y retourne une fois de temps en temps quand l’envie me prend!

Hakata Ramen on Urbanspoon

NotationHAKATA

Hakata Raman
1216 Stanley #200
514-759-6688