FOOD – Brunch à Arts Café

Lecteurs et lectrices, je vous dois des excuses! Deux mois d’absence, d’abandon sans préavis.  Il faut dire que j’en ai eu énormément sur ma planche ces derniers temps.  Je me promets de ne plus utiliser cette excuse qui, bien que légitime, ne reste qu’une excuse.  Je suis de retour! En force, je l’ignore, mais bel et bien de retour! …et quoi de mieux pour entamer cette série d’articles RÉGULIERS que de vous présenter un nouveau spot brunch! J’aime tellement ça, tsé. Les brunchs m’avaient (trop) manqué.

Trop de photos qui donnent l’eau à la bouche sur Instagram, c’est ce qui m’a poussée à découvrir le Arts Café, ce petit coin chaleureux et prisé du Mile End. Assez rempli, l’espace, avec un immense menu-ardoise comme toile de fond, regorge de détails lumineux, colorés et recherchés.  Je suis sous le charme.

Arts Café

Arts Café

Arts Café

Arts Café

Le menu, lui aussi, semble être plein de couleurs et de saveurs.  Les ingrédients, frais et locaux, rendent le choix assez difficile.

Menu

Menu

Je commence par un chai latte au lait de soya.

Chai Latte

Chai Latte

Onctueux. Miam. Et même beau à regarder! Clin d’œil aussi au latte de ma mère qui était tout aussi onctueux.

Attirée par le granola aux petits fruits, yogourt de bufflonne de la famille Maciocia, crème de citron au bleuet et sauge, airelles, ananas, je le choisis comme premier plat que je partage avec ma maman.

Granola aux petits fruits

Granola aux petits fruits

Je sais que j’avais dit que le granola du Suwu était le meilleur que j’ai eu l’occasion de déguster, mais je dois admettre que celui du Arts Café lui fait compétition!  En deux mots : fraîcheur et légèreté.  Ok, un troisième mot : harmonie.  Le granola était bien croquant, pas trop sucré et plein de goût.  La crème de citron au bleuet et sauge, superbe.  10/10

Ma mère opte pour la croquette de morue, légumes du marché, bette à carde, chou mariné, oeuf de la famille Gauthier, hollandaise.

Croquette de morue

Croquette de morue

En gros, on a affaire à un œuf bénédictine sur croquette de morue.  La croquette était succulente.  Pour ma part, je l’ai trouvée un peu trop salée, mais ma mère a trouvé que ça balançait très bien avec les légumes qui l’étaient moins.  Les légumes, eux, savoureux.  Un plat satisfaisant et agréable.

Mon copain a longuement hésité, mais a fini par s’arrêter sur la poutine,  confit de canard, carottes, oignon cipollini, pommes de terre rattes, pommes de terre bleues, oseille, oeuf poché de la famille Gauthier, hollandaise.

Poutine

Poutine

Le confit de canard fondait dans la bouche. Oui, je me suis fait plaisir à plusieurs reprises! L’ajout de pommes de terre bleues était original, MAIS, ce fut unanime : Il manquait nettement de sauce hollandaise.  L’assiette était tout de même de qualité.

Pour ma part, je saute sur la shakshuka, sauce tomate, oeuf de la ferme Gauthier, fèves noires, avocat, tomate, coriandre et merguez.

Shakshouka

Shakshouka

Tout était presqu’au point pour rendre hommage à ce plat typique du Maghreb, à l’exception de ma sauce tomate qui était trop salée à mon goût.  Par contre, ces fèves noires accompagnées de cette salade d’avocat et de tomate, MIAM. DÉLICIEUSEMENT DÉLICIEUX.

Je ressors assez satisfaite de ma première expérience à Arts Café.  Ambiance chaleureuse, foule diversifiée, menu original, plats savoureux….j’y retournerai certainement pour valider mon impression! Et vous?

Arts Café on Urbanspoon

10003162_10153870949860696_1160209678_n

Arts Café
201 Avenue Fairmount Ouest
514-274-0919
http://www.artscafemontreal.com/